Inclusio redéveloppe un immeuble de bureaux à Woluwe et crée 79 appartements à loyer abordable

• Bruxelles, le 30 septembre 2020 : Le redéveloppement d'Antares, un ancien immeuble de bureaux à Woluwe-Saint-Lambert, a officiellement démarré aujourd'hui. Inclusio convertira l'immeuble de manière circulaire en 79 unités de logement à loyer abordable, allant de studios à des appartements de quatre chambres.
  • Le projet est lauréat Be Circular 2019 ; son achèvement est prévu en 2021.
  • Antares sera donné en location à l’Agence Immobilière sociale (AIS) de WSL qui sous-louera les logements conformément à  sa politique sociale.
Xavier Mertens, CEO d’Inclusio : « L’urgence nous incite à jeter, tandis que la vision à long terme nous inspire à réutiliser et recycler. Inclusio attache une grande importance à la circularité. Contrairement au modèle de consommation actuel basé sur les profits rapides, nous voulons créer de la valeur à long terme en tenant compte à la fois des ressources précieuses de notre planète et de l'intégration sociale de nos projets ».
Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert : « Le Collège se réjouit de la collaboration entre le secteur privé et l’Agence immobilière sociale de Woluwe-Saint-Lambert qui, par la reconversion d’immeuble de bureaux, permet la création de 79 logements à prix abordable. La rénovation du bâtiment s’inscrit dans le respect des principes d’économie circulaire et du développement durable qui nous sont chers et permet, en outre, de dynamiser le quartier. Nous espérons que cette initiative sera source d’inspiration pour d’autres reconversions de bureaux en logements ».

Le bâtiment

Antares a été construit en 1991 et sert depuis lors d'immeuble de bureaux. Il sera redéveloppé de manière circulaire par Inclusio, en collaboration avec le cabinet d'architectes DDS+. Le bâtiment, d'une superficie brute de 8.115 m², offrira 79 unités de logement à loyer abordable et un espace commun, dont :

• 18 studios,
  • 18 appartements avec 1 chambre,
  • 31 appartements avec 2 chambres,
  • 11 appartements avec 3 chambres, et
  • 1 appartement avec 4 chambres

Antares est situé sur l'avenue des Pléiades à Woluwe-Saint-Lambert, entre le centre de Bruxelles, l'aéroport de Zaventem, le quartier européen et l'OTAN. Il est facilement accessible en voiture, à proximité de la sortie « Evere-Woluwe » de l'E40 et est également desservi par plusieurs arrêts de bus.

Le voisinage immédiat offre une grande variété d'enseignes, telles que Cora, Aldi, Lidl, Action, Colruyt et Trafic, ainsi que deux salles de sport.

La circularité

La circularité est l'une des valeurs d'Inclusio. Par conséquent, la structure porteuse du bâtiment sera préservée, ainsi que la majorité des façades. Une grande partie des équipements intérieurs soigneusement démantelés sera réutilisée. D'autres éléments seront revendus.

La nouvelle finition intérieure durable sera également facile à démonter. Le choix des matériaux a été déterminé en fonction de leur longévité et de leur facilité d'entretien. Une attention particulière a également été accordée à l'accessibilité des techniques, afin qu'il soit facile d'intervenir en cas de problème.

Le parking souterrain sera conservé et réaménagé. Il permettra d’accueillir 131 voitures mais aussi 139 vélos.

Les espaces verts : l‘implantation d’un potager collectif est prévu sur l’espace commun.

L’opération

Inclusio a racheté, en avril 2019, le certificat immobilier émis par la société Immo-Antares concernant l'ancien immeuble de bureaux Antares, situé avenue des Pléiades à Woluwe-Saint-Lambert.

L'investissement total de la reconversion s'élève à un peu plus de 12 millions d'euros.

Le permis d'urbanisme a été accordé par la Région de Bruxelles-Capitale en avril 2020 et l'achèvement des travaux est prévu pour la fin 2021.

Le rendement locatif brut de départ sera d’environ 4%. Tous les studios et appartements seront loués pour 27 ans à l'Agence Immobilière Sociale de Woluwe-Saint-Lambert.

Le locataire

L’AIS de Woluwe-Saint-Lambert poursuit un double objectif:

• Garantir aux propriétaires qui lui confient la gestion de leur logement le paiement de leurs loyers et les décharger de la gestion quotidienne de leurs biens.
  • Répondre aux besoins locatifs d’une clientèle qui remplit certaines conditions de revenus. Les locataires bénéficient en outre d’un suivi social régulier et personnalisé.

Contact Presse :

Gunther De Backer
Gunther De Backer Partner, Backstage Communication
A propos de Inclusio

Inclusio est une société de droit belge active dans le domaine de l'immobilier à caractère social en Belgique. Le projet a pris forme fin 2014 quand trois partenaires ont réuni leurs initiatives en immobilier social: Degroof Petercam (via une filiale), Kois et Re-Vive, qui deviendront les promoteurs de la Société après la prise d’effet de son agrément en tant que SIR publique. Inclusio est issue de la transformation fin 2014 de la société Bon Pasteur SA constituée en octobre 2011 (par Degroof Petercam). Après la construction et livraison d’un premier projet résidentiel dénommé Bon Pasteur situé à Evere, Inclusio a procédé entre 2015 et 2019 à diverses augmentations de capital, et pour la dernière fois en avril 2019, portant ses fonds propres à près de 92 millions d'euros. L’actionnariat de la Société s’est ouvert progressivement à de nombreux investisseurs, parmi lesquels on retrouve des investisseurs institutionnels publics et privés, des ASBL et des personnes physiques. Ses fonds propres, combinés à des lignes de crédit, lui ont permis de développer ses activités d’investissement, principalement en logements à loyer abordable, dans le secteur du handicap et en infrastructures sociales, pour atteindre un portefeuille 141 millions d'euros au 31 août 2020.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.inclusio.be

Inclusio
Avenue Herrmann-Debroux 40